top of page

Résultats et démarche :

     Après avoir terminé la première expérience, nos résultats étaient les suivants : les céréales résistaient plus lorsqu'elles n'étaient pas mises dans du lait et elles résistaient moins lorsqu'elles étaient dans du lait chaud que dans du lait froid. Ceci nous a amener à nous poser des questions sur la composition du lait.

Screenshot_20181008-133843_edited.png
chrselect-bouteille-de-lait-en-verre-200

     Nous avons donc fait une deuxième expérience dont le but était justement de connaître ce qui compose le lait afin d'essayer de comprendre pourquoi les céréales résistaient moins lorsqu'elles étaient plongées dans ce liquide. Nous avons pu tester la présence de matières grasse et nous avons trouvé le reste de la composition du lait sur internet.

     Le lait étant composé à 90% d'eau, nous avons cherché a savoir si des céréales résistaient plus lorsqu'elles étaient congelées que lorsqu'elles ne l'étaient pas. Nos résultats furent les suivants : des céréales congelées résistent à plus de 6 kg.

Screenshot_20181008-133846.png
870x489_nesquik_ernesto_arbitraggio_maxn

     Lors de notre petit déjeuner, nous prenons notre lait avec du cacao, nous nous sommes alors questionné sur son utilité au sain de la rigidité des céréales. Nous avons donc effectué une expérience pour voir si des céréales résistent plus ou moins avec ou sans cacao. Nous avons constaté que lorsque nous mettons du cacao dans le lait, nous obtenons une résistance supérieure. Les céréales résistent à 275g avec du lait froid et à 575g avec du lait chaud.

     Nous avons par la suite, envisagé que le liquide choisi avait une importance sur la différence de résistance des céréales. Nous avons donc refait des tests de ductilités avec de l'eau chaude et froide. Les céréales avec du lait froid résistent a 250g par rapport a 500g pour de l'eau froide. Les céréales avec du lait chaud résistent a 75g alors qu'avec de l'eau chaude, elle résistent à 275g.

500_F_7774921_rMTKvTBIK3bbHe9NLaMi0dlhmZ
DSC_0002.JPG

     Par la suite, nous avons cherché à connaître la quantité d'eau dans les céréales. Nous avons donc fait un test avec une étuve. Nos résultats sont les même que ceux trouvé sur internet, c'est à dire 4% d'eau dans les céréales, ce qui ne suffisait pas pour permettre à la céréale d'être solide grâce à l'eau.

     Nous avons également cherché à connaître le type de sucre dans les céréales. Pour ce faire, nous avons effectué un test d'identification des sucres à l'aide de la liqueur de Fehling. D'après ce test, il y avait du glucose et du saccharose.

Screenshot_20181210-115723.png
Screenshot_20181210-115753.png
Screenshot_20181210-115717.png

     Connaissant les types de sucres qui composent les céréales, nous nous sommes penchés du coté du saccharose pour connaître la quantité de celui-ci. Pour ce faire, nous avons utilisé un réfractomètre. Les résultats sont semblables à ceux de la boite de céréale, c'est a dire 23% de saccharose d'après notre test (et 24% d'après la boite).

​

​​​​​​​     Étant donné que le sucre est plus présent que l'eau dans les céréales, il est fort probable que sa cristallisation influe directement sur la solidité des céréales. Lorsque nous mettons les céréales dans le lait, un transfert de sucre se produit et les céréales perdent du sucre tandis que le lait en gagne, ce qui rend les céréales moins solides. Lorsque nous mettons du cacao dans le lait, il est alors plus sucré, étant donné que le cacao est composé a 75% de sucre. Il est alors plus difficile pour le sucre des céréales de migrer vers le lait, les céréales sont donc plus solide.

bottom of page